vue de la Tucolle

 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé la Tucole a été ouvert en 2001, avec une capacité d’accueil de 32 places réparties sur 4 unités de vie. En 2010, une nouvelle unité de 9 places est créée, la capacité d’accueil actuelle est de 41 places réparties en 5 unités de vie.

Les résidants accompagnés au F.A.M. sont des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou/et d'un soutien et suivi médical régulier.

L’âge des résidants s’échelonne entre 20 et 65 ans. Les unités sont mixtes avec 29 hommes et 19 femmes. La répartition dans les unités est faite en tenant compte du degré d’autonomie et des pathologies des résidants. Ainsi, la villa Véga/Alioth accueille les résidants qui nécessitent une aide soutenue pour tous les actes de la vie quotidienne. La villa Lyre/Capella accueille en majorité des résidants souffrant de troubles psychiatriques stabilisés.

Enfin, la villa Agena accueille les résidants les plus autonomes pouvant accéder à un projet d’insertion.

villa Agena

La proximité du FAM la Tucole avec le village de Saint-Clar permet aux résidants de s’intégrer à la vie du village par leur inscription à des clubs sportifs ou culturels et leur participation à des évènements associatifs, aux manifestations telles que la ronde des crèches, la ronde des épouvantails, le loto, les soirées gourmandes, etc … Ils en créent aussi certaines telles que l’organisation du repas de quartier, l’exposition TOTEM, le défilé du carnaval… De ces moments forts découlent des liens avec la population du village mais aussi celle du canton.

Les familles et les proches des résidants peuvent suivre les moments forts et le quotidien des résidants grâce aux photos mises en ligne régulièrement sur le blog du FAM. L'accès à ce blog est protégé par un mot de passe.

 Moulin du FAM