vue de la Tucolle

La qualité de vie de la personne accueillie constitue un objectif constant, quel que soit le lieu d’accueil dans le FAM. La qualité de vie est définie comme « la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes » (Organisation Mondiale de la Santé, 1993).

Ce concept renvoie à de multiples dimensions, tant objectives que subjectives :

  • l’état de santé physique de la personne, ses habilités fonctionnelles,
  • ses sensations somatiques,
  • son état de santé psychologique,
  • son statut social, son environnement relationnel.

Préserver la qualité de vie des personnes qui vivent en institution, en les considérant d'abord comme des êtres à part entière, c'est leur permettre de conserver leur autonomie, leur personnalité, leur histoire, des liens sociaux..., de vivre.

Les objectifs visés pour la personne sont multiples :

  • améliorer son fonctionnement sensoriel,
  • augmenter son autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne,
  • améliorer ses fonctions cognitives,
  • optimiser l’utilisation active du temps,
  • augmenter la quantité d’interactions sociales, la qualité des relations familiales,
  • améliorer l’image ou la perception que la personne a d’elle-même. 

L’intervention de la psychologue

La pratique professionnelle de la psychologue se bâtit autour de la relation d’aide adaptée à des sujets qui entrent et qui vivent en institution. Son intervention consiste à assurer l’enjeu de la reconnaissance. Le sujet doit être facteur causal pour conserver les différents aspects de sa personnalité.

Ses objectifs de travail :

  • Les entretiens : favoriser et programmer des rencontres individuelles pour offrir un espace-lieu et un temps de parole pour que chaque résidant soit sujet actif de son histoire.
  • Les groupes de parole par unité de vie : animation des séances de parole pour permettre la libre circulation de la parole et la communication entre résidants.
  • Les rencontres informelles : avoir la disponibilité pour l’écoute des préoccupations liées au quotidien, générant des états émotifs suite à une situation particulière.
    Les interventions auprès de groupes définis et stables avec deux ateliers thérapeutiques hebdomadaires pour favoriser les échanges et stimuler l’engagement dans un projet (équithérapie, arts plastiques).

La participation aux réunions institutionnelles (réunion de service mensuelle, réunion d’équipe hebdomadaire, réunion de synthèse annuelle pour chaque résidant afin d’être acteur et témoin du projet individuel. 


L’intervention de la psychomotricienne

La psychomotricité répond à des demandes de soins sensori-moteurs, d’adaptation motrice à l’environnement, d’entretien et/ou de développement des fonctions. Le résidant exprime une demande, soit en synthèse, soit auprès de l’équipe qui l’accompagne au quotidien.

La psychomotricienne propose un rendez-vous au résidant, et le reçoit pour effectuer un bilan psychomoteur au terme duquel un projet de soin est élaboré en fonction de la demande et des besoins de la personne. La psychomotricienne travaille les indications en synthèse avec l’équipe, et également avec la psychologue. Les accompagnements sont mis en place avec l’accord du médecin du F.A.M .

Les prises en charges se font en individuel ou en groupe avec des méditions telles que :

  • Les supports de stimulation sensori-motrice et la relaxation, pour entretenir les fonctions motrices et favoriser la détente corporelle (travail sensori-moteur, conscience du corps, apaisement, bien-être).
  • La musique pour travailler la concentration, la mémoire, le rythme et l’expression corporelle.
  • L’eau, élément qui change les repères, pour entretenir les fonctions motrices et favoriser la détente corporelle (capacités d’adaptation, progression dans les déplacements, exploration des possibilités et limites du corps).
  • Un espace de stimulation « multi- sensorielle » de type « Snoezelen »  axé sur la communication et le bien-être. 

 


Les activités repérantes

Des activités repérantes sont programmées suivant un calendrier affiché toutes les semaines:

  • Equi-thérapie, psychomotricité, activités aquatiques, randonnées pédestres, vélo, tir à l’arc, tennis,...
  • Ateliers: dessin, peinture, cuisine, musique, informatique, manuels, jardinage, théâtre,
  • Actes de citoyenneté en lien avec la vie du village,
  • Apprentissage de la lecture,
  • Séjours thérapeutiques et sorties à thème.