vue de la Tucolle

 La Maison d’Enfants à Caractère Social du Centre CANTOLOUP LAVALLEE est agréée pour 88 places et habilitée pour recevoir des jeunes de 6 à 18 ans ainsi que des jeunes majeurs de 18 à 21 ans placés dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de l’accueil provisoire.

L’établissement dispose également d’une Unité d’Enseignement, d’un Service d’Accueil Parents/Enfants, d'un service d’hébergement en familles d’accueil et d'une unité réservée à l'accueil de mineurs non accompagnés.


La MECS est un établissement public social relevant de la fonction publique hospitalière. Elle a acquis, à partir de 1992, son autonomie juridique sous le statut d'établissement public autonome communal. Elle exerce une action sociale et médico-sociale et est donc régie par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Ses missions sont définies par l'article L. 312-1 du Code de l'Action sociale et de la Famille (CASF).

La MECS est exclusivement financée par les Conseils Départementaux sous la forme de prix de journée. Elle élabore chaque année son budget (section d'investissement et de fonctionnement) soumis à l'approbation des services du Conseil Général par l'arrêt d'un prix de journée annuel.

Elle exerce une mission de service public. C'est pourquoi elle se doit de recevoir, dans la limite de son plateau technique, les jeunes qui lui sont adressés et de concourir à la prise en charge en urgence des mineurs en danger.

Pour ce faire, l’institution inscrit sa pratique professionnelle dans une souplesse de prise en charge. L’établissement a une action territorialisée, c'est-à-dire que celle-ci s'exerce prioritairement sur le département du Gers et sur départements limitrophes.

Elle a pour mission première d'accueillir des jeunes qui sont en difficulté dans leur famille. Cet accueil vise la protection du jeune : protéger pour prévenir le risque de danger et protéger du danger présent.

 

Maison-enfants-saint-clar