Le Centre CANTOLOUP LAVALLEE

L’établissement comprend deux services: le foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés et la maison d’enfants à caractère social.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Le service accueille des personnes handicapées mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants mais qui sont toutefois susceptibles d’être accueillies, après évaluation, sur un service leur proposant des stimulations renforcées au plan de l’autonomie. Elles sont accueillies sur notification de la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H).

Compte tenu de la diversité des potentialités individuelles des résidents, qui varie en fonction de leur handicap psychique ou physique et de leur âge, le service adapte ses prestations au projet de vie de chacun. La répartition des résidents en cinq unités d’hébergement et trois niveaux d’autonomie favorise l’adaptation du rythme de la vie collective aux possibilités et aspirations de chacun.

Sa capacité est de 41 places.

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)

La maison d’enfants à caractère social du centre CANTOLOUP-LAVALLEE assure les missions de protection de l’enfance définies à l’article L 221-1 du code de l’action sociale et des familles. Elle est prioritairement organisée pour offrir les services suivants :

  • 1°] Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et à leur famille, ou à tout détenteur de l’autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité, de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social, qu’aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ;

  • 2°] Mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs mentionnés au 1° du présent article ;

  • 3°] Pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.

  • 4°] Veiller à ce que les liens d’attachement noués par l’enfant avec d’autres personnes que ses parents soient maintenus, voire développés, dans son intérêt supérieur.

La maison d’enfants est habilitée à accueillir des mineurs et des jeunes majeurs (6 – 21 ans) décrits à l’article L 222- 5 du Code de l’Action Sociale et des Familles et les familles avec enfants dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la parentalité.

  • 1°] Les mineurs qui ne peuvent demeurer provisoirement dans leur milieu de vie habituel et dont la situation requiert un accueil à temps complet ou partiel, modulable selon les besoins, en particulier de stabilité affective, ainsi que les mineurs rencontrant des difficultés particulières nécessitant un accueil spécialisé, familial ou dans un établissement ou un service tel que prévu au 12° de l’article L 312-1 ;

  • 2°] Les pupilles de l’Etat remis aux services dans les conditions prévues aux articles L 224-4, L 224-5 et L 224-6 et L 224-8 ;

  • 3°] Les mineurs confiés au service en application du 3° de l’article 375-3 du code civil, des articles 375-5, 377, 377-1, 380, 433 du même code ou du 4° de l’article 10 et du 4° de l’article 15 de l’ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante ;

  • 4°]…Les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de vingt et un ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisants.

La capacité du service est de 88 places pour des mineurs, des mineurs non accompagnées et jeunes majeurs de 6 à 21 ans et de 2 places pour l’accueil Parents–enfants.

 


L'EHPAD LAVALLEE

L’établissement assume une mission qui relève du 6° de l’article L 312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Il héberge pour une longue durée ou de manière temporaire des personnes âgées. Il a pour mission d’aider les personnes âgées à faire face aux incidences physiologiques et psychologiques vieillissement en préservant leur potentialité et leur capacité d’insertion sociale.

Il met en œuvre une prise en charge adaptée au besoin de chaque résident en matière d’hébergement, de participation à la vie sociale, de préservation de l’autonomie et de soins.

Sa capacité est de 64 places.