Les établissements publics saint-clarais sont porteurs des valeurs de tout service public français.

Notre action s’inscrit dans les valeurs de solidarité nationale, d’égalité d’accès à tout citoyen potentiel usager, de respect de toutes les convictions dans la mesure où elles intègrent le cadre républicain. Au-delà de ces valeurs intrinsèques à tout service public, les établissements publics saint-clarais inscrivent leur action dans des valeurs chaque jour mises en œuvre.

La personnalisation des prises en charge

Tout citoyen qui a usage d’un service public peut en attendre un service personnalisé. Cette personnalisation des prestations est une volonté des professionnels qui s’exprime dans les projets personnalisés de prise en charge qui sont mis en œuvre, à la maison d’enfants, au foyer d’accueil médicalisé et au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.


La pluridisciplinarité

Elle est une obligation de chaque professionnel afin de prolonger ses compétences propres par celles de l’ensemble des acteurs de la prise en charge qu’ils soient internes et externes à l’établissement. Seul le souci permanent de mettre en synergie les compétences professionnelles garantit à l’usager la qualité des prestations.


Le développement durable environnemental et social

Respecter la nature qui nous entoure par la recherche d’économie d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, la maîtrise de l’impact néfaste de notre activité sur notre environnement naturel, sont des valeurs qui doivent orienter nos choix techniques.
Premier employeur de son canton d’implantation, gros consommateur de fournitures et d‘investissements de tous ordres, importante communauté humaine, les établissements saint-clarais doivent inclure leur impact social et environnemental dans leur fonctionnement.


L’égalité entre les sexes

L’égalité de traitement des citoyens est l’égalité de traitement des usagers et des salariés des deux sexes. Les établissements saint-clarais sont membres de « Réseaulument égalité » et participent à des actions incluses dans leur fonctionnement et leurs prestations qui tendent à faire progresser l’égalité effective de traitement des deux sexes.