vue de la Tucolle

 

Participation des jeunes à la journée départementale des droits de l'enfant (interventions à l'hémicycle du Conseil Général du Gers)

La parole aux enfants !!!

 

L’ASEI 32

L’Association Sportive Enfance et Intégration 32 (A.S.E.I 32) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui contribue au développement social de la personne et au processus de socialisation par l’intermédiaire du sport et de rencontres sportives inter-établissements spécialisés.

Pour cela, l’association favorise le développement de la pratique des sports et loisirs dans le quotidien des jeunes en veillant à articuler ses actions avec les autres prises en charge offertes aux jeunes.

Les actions conduites offrent la possibilité de travailler sur le développement des capacités motrices et physiques, des capacités intégratives, sur la compréhension et la maitrise des réactions émotionnelles, sur l’acceptation des autres et de leurs différences, sur l’appréhension des limites (règles sportives, coopération, tolérance…).

De plus, l’éducateur sportif inscrit son action dans un travail d’équipe en fonction du projet pédagogique et thérapeutique du jeune ; les activités sportives du mercredi après-midi font partie intégrantes du projet individuel du jeune.

Organisation annuelle :

Tous les mercredis de l’année scolaire, des rencontres inter-établissements sont organisées en championnat départemental. Chaque trimestre, une journée « activités motrices » est prévue pour les jeunes pour lesquels un besoin est identifié.

Au-delà de cette régularité dans les rencontres, l’association veille à proposer la découverte de sports variés (par trimestre) :

  • Au 1er trimestre: Prédominance des sports collectifs (football, basket…) et organisation d’un raid VTT sur 2 ou 3 jours (2 fois dans l’année)
  • Au 2e trimestre: Mise en application du foncier, des cross et des courses de régularité ainsi que des sports en salle (ping-pong, mini tennis, badminton…). Des activités en montagne sont également proposées (ski, luge, raquette, ski de fond…)
  • Au 3e trimestre: Découverte de l’athlétisme, de la course d’orientation, des sports de plein air

Enfin, des rencontres sportives régionales et nationales sont organisées plusieurs fois dans l’année. Les résultats des rencontres sont communiqués dans le journal trimestriel de l’association, par des photos mais également par la remise d’un rapport individuel sur chaque jeune.

L’Association se compose de :

  • Membres d’honneur: Mesdames et Messieurs les directeurs
  • Membres bienfaiteurs (versent une cotisation annuelle de 150 euros)
  • Membres actifs: les établissements de l’enfance inadaptée

Le Président de l’Association est M. Jean Christophe TOULOUSE.

Les ressources de l’association englobent les cotisations et droits d’entrée des membres ainsi que les subventions de l’Etat, des départements et des communes.


Ag2i

L’Association AG2I intervient auprès des jeunes dans le cadre d’un atelier informatique tous les mercredis après midi


Le D.I.S.C.L

L’établissement entretient un partenariat externe depuis 2009 dans le cadre du Dispositif Individualisé de Scolarisation en Collèges et Lycées avec la cité scolaire Maréchal Lannes à Lectoure. A destination des jeunes du Centre de la 6e à la terminale ainsi qu'aux jeunes scolarisés en SEGPA et Lycée Professionnel (CAP ou BAC Pro), ce dispositif permet d'accompagner au plus près les jeunes dans une scolarité en milieu ordinaire.


L’école primaire de SAINT CLAR